Autour de nous

Dourgne

Publié le mercredi 16 juin 2010 12:50 - Mis à jour le jeudi 10 juin 2021 10:11

Le Castellas : le château a été construit sur l’ ancienne route d’Arfons qui, à l’époque, était sans doute la seule route reliant Castres à la mer par Saissac (château) et Carcassonne (cité). On peut peut-être dater sa construction à l’an 960 où Gausbert et Bernard furent investis de la seigneurie de Dourgne par Frotaire, seigneur d’Albi. On sait que le Castellas existait en 1025. Il fut détruit en avril 1212 par les troupes de Simon De Montfort venant d’Hautpoul.

La carrière de Dourgne : la carrière exploite des calcaires. Il s’agit de calcaires dolomitiques massifs de couleur gris-bleu. La société qui exploite la carrière existe depuis 1956. Les matériaux extraits sont utilisés à 90% pour les travaux routiers et publics.

L ’Ardoisière : elle est exploitée depuis 1891. Son filon s’étend sur 5 km de long, 60 m de large et 80 m de haut. La bande de schiste évolue du noir au bleu-noir, puis au vert.

L’ Abbaye Sainte Scholastique : elle a été construite en 1890. Cette abbaye est un couvent de religieuses. Elle a été reconnue abbaye en 1896. Les soeurs y font des récoltes, de l’élevage et de l’artisanat. Cette abbaye se trouve sur la route de Massaguel.

En Calcat : cette Eglise a été construite entre 1928 et 1935. Elle fait partie du couvent des Bénédictins. Elle est le lieu où la communauté se réunit six fois par jour pour prier. Elle a été restaurée au cours de l’été 2003.

Saint Stapin : monument bâti à la gloire de Saint Stapin sur les hauteurs de Dourgne. Ce lieu a livré des traces d’occupation préhistorique.

La chapelle Saint Ferréol : Chapelle construite en 1947 sur un plateau dominant le vallon de Saint Stapin.