Autour de nous

Histoire de Dourgne

Publié le mercredi 16 juin 2010 12:49 - Mis à jour le jeudi 10 juin 2021 10:11

NOTICE HISTORIQUE DE DOURGNE par A. M. DENIS (Archiviste)

Aujourd’hui Dourgne est le chef lieu de canton d’une quinzaine de communes dépendant de la sous préfecture de Castres.

Bien des signes permettent de penser que le lieu était déjà habité à l’époque préhistorique. Puis les Gaulois s’installèrent dans la vallée. Pendant l’occupation romaine, un passage reliant Narbonne à Castres est attesté.

Au milieu du VIIième siècle Saint Stapin ou Estapin ( Stephanus ou Etienne selon la liturgie romaine) était un jeune homme appartenant à une famille de Dourgne. Il s’était retiré sur un plateau de la Montagne Noire désigné sous le nom de Désert de Saint Ferréol où il menait une vie contemplative. Il fut un temps évêque de Carcassonne mais revint à Dourgne où il meurt. Une chapelle est dressée à cet endroit et sa fête est toujours célébrée au mois d’août.

Au Moyen Age la position de Dourgne à mi-hauteur de la montagne joua un rôle important. Vers l’an mille le premier seigneur de Dourgne, Gausbert est investi par le seigneur d’Albi. Au13ième siècle, la reconstruction de la ville grâce au roi Philippe le Bel est toujours célébrée de nos jours par la fête du romarin.

Pendant les luttes protestantes du XVIième siècle, Dourgne se tint sous la bannière catholique si bien que par deux fois les moines bénédictins de Sorèze s’y réfugièrent après la prise de Sorèze par les troupes protestantes. A partir de l’époque de Henri IV, vers 1605, la ville de Dourgne était gérée par des Consuls, c’est à dire l’équivalent de notre maire et de nos conseillers municipaux. Alors notre ville et Arfons forment une seule communauté. 4 consuls sont désignés par leurs prédécesseurs et acceptés par le suffrage des habitants. Ils sont nommés pour un an et non rééligibles. Cela a lieu au 15 août. Ils s’occupent de la police, de la surveillance des routes, des cours d’eau. Ils organisent les services de santé en cas d’épidémie. Ils font dresser le rôle des impôts. A cette époque Dourgne était encore entourée d’une muraille. Dourgne était une ville riche grâce au commerce de la laine et à ses élevages.

A la veille de la Révolution la population est d’environ 1800 personnes qui vivent du textile mais aussi de la culture du blé et du seigle. On prépare la réunion des Etats Généraux et quatre députés sont élus pour y représenter notre commune : Antoine Caraven, Jean Jacques Raynaud, Jean Picarel et Pierre Germain Pebemard. La première municipalité de Dourgne est installée le 8 février 1790 et le Sieur Caraven est élu Maire. Ce conseil municipal se préoccupe de l’enseignement des jeunes et décide d’ouvrir une école pour enseigner l’écriture, la lecture et l’arithmétique en 1792. Les enseignants sont rétribués selon le nombre d’élèves qu’ils instruisent.

Au cours du XIXième siècle, Dourgne continue de vivre surtout de l’élevage. Lors du recensement de 1866 on compte 1715 habitants et 3537 ovins. L’électricité arrive à Dourgne en 1891. Les carrières d’ardoises sont exploitées depuis 1873. Le téléphone arrive en 1927 et l’eau bien plus tard en 1950. Un chemin de fer existait jusqu’après la deuxième guerre mondiale.

Nous remercions A.M. DENIS, archiviste à DOURGNE, pour la rédaction de cette notice.