Notre Collège

Historique du Collège

Publié le mercredi 16 juin 2010 10:36 - Mis à jour le jeudi 10 juin 2021 10:11

Le collège de Dourgne a été imaginé au début des années 1960 par 2 professeurs : Mme Madeleine Cros et M. Georges Mazars, qui fut ensuite Maire de Dourgne. Ce collège est né quasiment clandestinement en accueillant quelques élèves du secteur dans de vieux bâtiments. Madame Madeleine Cros a voulu ouvrir ce collège car le canton de Dourgne était l’un des rares cantons à ne pas avoir de C.E.G. (Collège d’Enseignement Général).

Ensuite, les élèves ont été logés dans des préfabriqués. En 1985, on a entrepris la réalisation d’un collège en dur. Le premier Principal était Monsieur Mazars. A cette époque, il n’y avait pas de C.P.E. (Conseiller Principal d’Education). Ensuite, Madame Gaïani et Madame Montagné étaient surveillantes au Collège. Deux personnes avaient la fonction de CPE : Monsieur Badaroux et Monsieur Guibaud. Et enfin Madame Sans est arrivée au Collège. Depuis Janvier 2010, notre CPE est Mme Assemat. En 2001 / 2002, le Conseil Général du Tarn a construit le second bâtiment et a retiré les préfabriqués.

Aujourd’hui, le Collège recrute les élèves sur quinze communes rurales. Le Collège comptait 195 élèves en 1982, il en accueille 290 en 2004 / 2006, 320 en 2008/2009.

Trois préfabriqués ont été ajoutés pour absorber l’augmentation des effectifs. Une extension du Collège est programmée dans les années à venir : 4 nouvelles salles de classe seront construites, ainsi qu'une extension du réfectoire.