Notre Collège

Qui est Madeleine Cros ?

Publié le mercredi 16 juin 2010 10:39 - Mis à jour le jeudi 10 juin 2021 10:11

Madeleine Cros est née à Albi en 1920. Elle est, au début de sa carrière, institutrice à Saint Avit, Lagardiolle et Massaguel.

En 1954 elle devient directrice adjointe de la M.J.C à l’origine de la création du collège au chef-lieu du canton : Dourgne. C’est en effet Madeleine Cros qui, la première, a l’idée de créer un collège à Dourgne.

Madeleine Cros

Cet établissement n’étant pas inscrit à la carte scolaire durant quinze années, elle assure, avec M. Mazars, toutes les tâches de fonctionnement et d’administration, en plus de sa fonction d’enseignante. Elle enseigne ainsi, de 1962 à 1975, le français, l’histoire et la géographie au collège de Dourgne.

Tant par sa compétence, sa présence, son dévouement, son rayonnement au collège qu’au sein du village, elle a perpétué l’idéal laïque et a profondément marqué la jeunesse de la commune.

Madeleine Cros décède le 12 juin 1986.