Favoriser la biodiversité 2012-2013

Notre projet

Publié le mardi 9 octobre 2012 04:55 - Mis à jour le jeudi 10 juin 2021 10:08

Notre collège voit ses effectifs augmenter depuis 7 ans. C’est dans ce cadre que le CG81 a décidé de procéder à l’agrandissement du collège. Un nouveau bâtiment a ainsi vu le jour. Durant cette année, nous souhaitons faire travailler des élèves de quatrièmes, dores et déjà sensibilisés au développement durable, sur des aménagements des espaces extérieurs afin de favoriser la biodiversité. Notre collège fait depuis cinq années maintenant partie des établissements du Tarn labellisés Eco-collège 81. Les CPIE Tarn (Centres Permanents d’Initiative pour l’Environnement) et la LPO ( Ligue pour la Protection des Oiseaux) se proposent pour être nos partenaires dans cette aventure. Notre but est de tenter de mettre en place sur le long terme un certain nombre d’actions dans le cadre de notre labellisation « Eco-établissement ».

Nous souhaitons, après une sensibilisation des élèves sur l’intérêt de l’entomofaune et une phase de diagnostic, mettre en œuvre dans et autour du collège un certain nombre d’actions favorisant le maintien d’espèces d’Insectes utiles (plantations, semis de jachères fleuries, mise en place d’abris pour Insectes, sensibilisation des autres élèves à l’intérêt des Insectes pour la biodiversité).

Nous comptons aussi réactiver un certain nombre d'actions mises en place au collège depuis quelques années (économies d'eau, d'énergie, récup'papier...).