Projet éco-réfectoire 2008-2009

Visite chez un maraîcher bio

Publié le mercredi 16 juin 2010 09:29 - Mis à jour le jeudi 10 juin 2021 10:05

Yannick Régis est un producteur local et bio, installé à Viviers les Montagnes. Les élèves de l’atelier scientifique lui ont rendu visite le mercredi 03 Juin. Les légumes vendus par ce maraîcher sont forcément de saison.

Yannick s’est installé comme producteur bio en 2000. Il nous a expliqué qu’il ne cultuvait pas les légumes, mais plutôt le sol : en effet, les légumes ne sont que de passage sur son exploitation. Le sol et son environnement en revanche, seront les compagnons de Yannick tout au long de son aventure. Ici, pas de pesticides ou d’engrais. Ce qui demande un excédent de travail important afin d’éliminer notamment les herbes qui ont tendance à envahir les cultures. Alors, binage manuel et mécaniques sont nécessaires.

Yannick essaie de protéger l’équilibre naturel entre le sol, les cultures et les différents êtres vivants. Des pucerons envahissent ses cultures ???? Des larves de coccinelles. Yannick nous explique qu’il aurait plus de problème en traitant par des insecticides car cela détruirait peut-être des nuisibles, mais tuerait aussi tout un tas d’insectes auxiliaires.

Nous allons essayer de créer un partenariat entre Yannick et le Collège afin de proposer régulièrement des légumes bio, locaux et de saisons à la cantine.

Affaire à suivre...