Education aux Médias et à l'Information

Par ALINE BOUSQUET, publié le lundi 25 mars 2013 19:34 - Mis à jour le lundi 28 août 2023 11:22

Qu’est-ce que l’EMI ?

L’Education aux Médias et à l’Information permet de donner aux élèves la capacité de :

• Comprendre et connaître les usages responsables du numérique → droits (droits d’auteur, droit à l’image, RGPD, cyberharcèlement, présence numérique ...)
  • Faire appel à un esprit critique à bon escient (évaluation des sources, évaluation de l’information -texte, image fixe, image animée, audio- diffusée par les médias)
  • Comprendre et d’interpréter les flux informationnels (circuit de l’information scientifique, journalistique, littéraire … économie des médias)
  • Distinguer connaissances et croyances, informations et fausses informations.

En résumé :

EMI = information + média + numérique
  • avec des Connaissances
  • avec des Compétences
  • tout en les faisant réfléchir à leurs usages médiatiques (TV, radio, presse, Web dont réseaux sociaux, cinéma)

EMI, c'est donc  Réfléchir Analyser  -  Evaluer -  Produire

L'Education aux Médias et à l'Information prend tout son sens en prenant en compte les pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, qu'elles soient "originales" ou pertinentes.