Action culturelle

Restitution Résidence de Territoire : Victoria Klotz, Secondes Natures, Lacaze

Par ELOISE MANERO, publié le jeudi 26 avril 2018 12:22 - Mis à jour le jeudi 26 avril 2018 12:22

Lacaze
Du 3 mai 14:00 au 18 mai 18:00

Secondes natures - Victoria Klotz

Restitution de travaux pédagogiques

En 2017-2018, les enseignants du GPIE (Groupement Pédagogique Inter Etablissement) d’arts plastiques du Tarn expérimentent pour la sixième année consécutive une approche des pratiques contemporaines par la venue d’artiste en visite ou en résidence. Elle est animée cette année par l’artiste Victoria Klotz.

Ce projet s’organise sur plusieurs semaines dans les établissements participants sous forme de rencontres des élèves avec l’artiste et d’ateliers d’expérimentation et de création.

Victoria Klotz est née en 1969 en Alsace. Sa pratique se fonde sur une expérience des territoires naturels et de l’animalité. Curieuse des rencontres que font les hommes avec la part sauvage, elle s’intéresse aux histoires et aux mythes qui fondent ces rencontres. Elle est passionnée par les sciences qui nourrissent le dialogue entre l’humanité et l’animalité : la biologie, l’ethnologie, l’archéologie, la zoohistoire, l’éthologie et l’écologie. Son œuvre se présente sous forme de dispositifs d’observation et d’écoute, installations, sculptures, films vidéo, bandes audio, photographies, propositions d’événements.

La série d’interventions menée par l’artiste, avec l’accompagnement du Centre d’art Le LAIT, se développe autour du thème "Ombres - Reflets - Echos", dans un dialogue avec "l’objet naturel" et son contexte. Victoria Klotz s’inspire de l’essai de Clément Rosset, "Impressions fugitives" qui parle des doubles de seconde espèce

Plus de 200 élèves de huit collèges du Département ont planché sur le double - ombres, reflets, échos - et ses effets magiques ou fantastiques. Jeux, réminiscences et coïncidences rendront entier le mystère de cette Étrange Nature.... Ils se sont confrontés à ce qui définit une démarche artistique : les étapes et rebondissements de la conception, les contraintes et accidents liés au geste et à la matière, et enfin le choix, personnel et subjectif, qui détermine la forme visuelle.

Du 3 au 18 mai au Château de Lacaze (81330), se tiendra "Secondes Natures", l’exposition de restitution de ce projet.

Ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h
Le samedi de 9h30 à 12h

Chateau de Lacaze
81330 Lacaze

Avec la participation des collèges de : La Catalanié de Brassac, Jean Jaures et Jean Monnet de Castres, Madeleine Cros de Dourgne, Jean-Louis Etienne et Marcel Pagnol de Mazamet, Montalet de Lacaune et René Cassin de Vielmur/Agoût.