Théâtre

Le passé (RE)composé-3° théâtre 2014-2015

Par ALINE BOUSQUET, publié le lundi 16 mai 2016 21:00 - Mis à jour le mardi 8 juin 2021 16:31

Le passé (re)composé :

Un projet intergénérationnel du collège Madeleine CROS de Dourgne

Quinze souvenirs de résidents de la maison de retraite de Dourgne évoqués en dix sept tableaux théâtraux...

Cette représentation est le résultat d'une collaboration entre des résidents volontaires de la maison de retraite de Dourgne et les vingt huit élèves d'une classe de 3ème du collège du même village.

Dès septembre 2014, les élèves concernés ont rencontré les résidents et ont échangé avec eux pour comprendre et essayer de restituer au mieux les souvenirs que les anciens avaient décidé de partager. Les élèves ont ensuite effectué un travail d'écriture, en plusieurs étapes, qui les a conduits à l'élaboration de petites scènes théâtrales évoquant, parfois de façon libre, ces "morceaux de vie".

Après plusieurs visites des élèves à la maison de retraite, ce sont les aînés ont été accueillis au collège le 21 mai 2015 pour repas convivial.

Une  répétition générale de la pièce de théâtre a ensuite permis de prendre la mesure du travail effectué depuis septembre 2014.

Transmission et écriture de la mémoire, pratique théâtrale et solidarité intergénérationnelle sont les principaux ingrédients de ce projet qui aboutira très prochainement à deux représentations  : la première lors de la rencontre départementale des projets "théâtre au collège" à l'Apollo de Mazamet et la seconde, le jeudi 4 juin, à l'Abbaye-école de Sorèze lors de la soirée culturelle du collège Madeleine CROS de Dourgne.