PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ (PPMS)
Dans le cadre de la mise en place du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté), l'établissement réalise un premier exercice de simulation PPMS attentat-intrusion de type barricade silencieux attentat le mardi après-midi 26 novembre 2024, pendant une heure de classe.
Il existe deux types de Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) :
- le PPMS risques majeurs qui prend en compte les risques liés à des accidents majeurs d’origine naturelle (inondation, tempête, séisme) ou technologique (transport de marchandise dangereuse).
- le PPMS attentat-intrusion qui prend en compte tout attentat commis à l’intérieur ou aux abords immédiats d’un établissement.
Des exercices PPMS sont obligatoires dans les établissements scolaires et organisés afin de vérifier les postures réflexes (voir flyer en pièce jointe, affiché dans les salles de classes du collège) des membres de la communauté scolaire en fonction des différents risques.
Des personnes ressources vont participer à l'évaluation pendant le temps de cet exercice (1 gendarme, 1 représentant des parents d'élèves au Conseil d'administration du collège, 1 professeur du collège, 1 agent du collège assistant de prévention et de sécurité, le Principal).
Le correspondant gendarmerie « sécurité de l’école » du collège, le référent sûreté de l’Éducation nationale peuvent apporter leur expertise dans l’actualisation du PPMS comme dans l’organisation des exercices.
Une éducation citoyenne
Au delà de la simple information, il appartient à la communauté scolaire de mettre en place une véritable éducation aux risques. Faire prendre conscience aux élèves que chacun doit être attentif à sa propre sauvegarde et peut contribuer à celle des autres. Développer l’idée qu’un comportement responsable et solidaire permet de faire face plus efficacement aux risques.
Avant l'exercice, les enseignants sensibiliseront votre enfant sur le PPMS, puis à la fin de cet exercice de simulation, un bilan de retour d'expérience avec la classe.
Durant l’exercice simulé (durée : 20 minutes), aucune personne n’est autorisée à entrer ou sortir de l’établissement.
Que ce soit un exercice ou une réelle alerte, vous devez respecter certaines consignes. Vous trouverez ci-dessous, les bons réflexes que vous, parents, devez adopter en de telles circonstances :
- Je ne vais pas chercher mon enfant avant la fin de l’alerte. Il est en sécurité au collège;
- je n'attends pas mon enfant devant l'établissement;
- Je ne téléphone pas pour ne pas saturer les réseaux réservés aux secours;
- Je surveille les informations officielles : site internet du collège, réseaux sociaux de la préfecture;
- J’écoute FRANCE INTER, FRANCE BLEU, FRANCE INFO ou 100% (radio locale) pour avoir des informations.
Pour aller plus loin :