Actualités éducatives et pédagogiques

pHARe – Programme de Lutte contre le Harcèlement Scolaire

Par admin madeleine-cros-dourgne, publié le mercredi 1 mai 2024 13:49 - Mis à jour le mercredi 1 mai 2024 14:17
Ajo un titre.jpg
Le collège Madeleine Cros est engagé dans le programme pHARe à travers un plan de lutte contre le harcèlement et les discriminations, et la construction d’un projet scolaire et citoyen pour bien vivre ensemble au collège.

Le programme pHARe est un programme de lutte contre le harcèlement entre élèves, mis en place dans les établissements du 1er et 2nd degré  auquel le collège Madeleine Cros prend part.

Qu'est-ce que le harcèlement ?
Le harcèlement est une violence, peu visible, qui peut prendre la forme de violences physiques répétées, souvent accompagnées de violences verbales et psychologiques (insultes, moqueries…) destinées à blesser la cible. Les cibles sont souvent seules face à cette menace diffuse. On peut considérer qu’il y a harcèlement quand :

• Un rapport de force et de domination s’installe entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs cibles;
  • Il y a répétitivité : différentes formes d’agressions se répètent régulièrement durant une longue période;
  • Il y a volonté délibérée de nuire à la cible, avec une absence d’empathie de la part des intimidateurs.

Les conséquences du harcèlement en milieu scolaire peuvent être graves et multiples.

Au collège Madeleine Cros, une équipe ressource s’engage dans la lutte contre le harcèlement scolaire.

• Création d’une équipe ressource parmi les personnels du collège (5 professeurs et la CPE);
  • Mise en place d’un protocole de traitement des situations de harcèlement;
  • Mise en place de séances de sensibilisation à la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement à destination de tous les élèves;
  • En 2024 lancement du dipositif des ambassadeurs NAH "non au harcèlement".

Des collégiens ambassadeurs au collège pourquoi ?

Associer les élèves à la cause du harcèlement entre pairs est déterminant. Les élèves sont les premiers spectateurs de ces situations, ils jouent alors un rôle central. Selon leur position et leur adhésion à ces violences répétées, les conséquences du harcèlement sur la cible des attaques seront plus ou moins dramatiques.

Source : ambassadeurs NAH "non au harcèlement"

Actions de prévention
Des actions de prévention sont régulièrement mises en oeuvre au sein du collège : séances pour développer les compétences psycho-sociales des élèves en 6ème, projets particuliers tout au long de l’année, participation aux journées nationales « non au harcèlement », « non au cyberharcèlement », information des familles.

Lancement de la campagne de sensibilisation des élèves au programme pHARe.

• Affiche du programme pHARe du collège Madeleine Cros (dans toutes les salles de classe et autres) ci-dessous;
  • L'équipe ressource des enseignants est passée dans les classes de 6è / 5è / 4è afin de lancer la campagne de sensibilisation et de recrutement des élèves volontaires pour être eux-mêmes ambassadeurs NAH;
  • Des photos de l'équipe ressource des enseignants vont être affichées dans les salles de classes afin que tous puissent reconnaître les personnels ressources;
  • Formation des élèves ambassadeurs dans le courant du mois de mai 2024.