Actualités éducatives et pédagogiques

Se préparer à la certification PIX en 3ème

Par admin madeleine-cros-dourgne, publié le lundi 12 février 2024 12:52 - Mis à jour le lundi 12 février 2024 15:02
Certification (680 × 383 px).png
PIX est une plateforme en ligne qui permet d'évaluer les compétences numériques des élèves.

PIX, pour quoi faire ?

• La Certification PIX a pour objectif de fournir aux élèves une attestation qui valide officiellement le niveau de leurs compétences numériques.
  • Ces 16 compétences sont réparties dans 5 domaines :

• Information et données,
• Communication et collaboration,
• Création de contenu,
• Protection et sécurité,
• Environnement numérique.

• Il y a 6 niveaux d’expertise pour chaque compétence.

Qui est concerné ?

• La certification PIX concerne tous les élèves de 3e et est obligatoire.

Quand cela aura-t-il lieu ?

• La certification se déroulera durant le 2d semestre, avant les épreuves du Brevet. Il ne s’agit pas d’une note et cela n’a aucune incidence sur l’obtention ou non du DNB.

Comment s’y préparer ?

• Pour accéder à PIX, il faut se connecter ... voir en pièce jointe
  • Pour pouvoir passer la certification PIX, il faut avoir atteint au moins le niveau 1 dans 5 compétences choisies, mais il est possible d’en travailler davantage.

• Pour vérifier si vous pouvez passer la certification, connectez-vous à votre compte puis cliquez sur l’onglet “Certification”. Un message vous confirme si votre profil est certifiable ou non.

• Vous pouvez vous reconnecter à tout moment dans votre espace personnel PIX pour continuer votre auto-évaluation et vos résultats sont automatiquement sauvegardés.

Comment cela va-t-il se passer concrètement ?

• L’épreuve de certification se déroule sur un créneau de deux heures et dure en elle-même 1h45. Elle aura lieu en salle informatique.
  • L’épreuve contient 3 questions pour chacune des compétences travaillées par l’élève.
  • Le test est généré à partir de variantes de questions déjà réussies durant son entraînement tout au long de l’année, c’est donc une épreuve personnalisée et adaptée au niveau de l’élève.
  • Pour obtenir la certification, l’élève doit avoir au minimum 5 compétences validées au niveau 1.
  • Les élèves doivent s'entraîner chez eux.

Et après ?

• Votre certification vous suivra après le collège et même après vos études. Votre profil sera converti pour vous permettre de continuer votre progression et accéder à vos certifications.
  • Une autre certification aura lieu en Terminale ou en CAP.
  • C’est une validation officielle, reconnue par l’État et dans le monde professionnel.

La passation de la certification PIX des élèves de 3ème se déroulera, au collège Madeleine Cros, entre le 4 mars et le 14 juin 2024.

La certification obtenue est inscrite dans le livret scolaire pour les élèves de 3ème.