Changement climatique 2015-2016

notre simulation COP21

Publié le mercredi 17 février 2016 11:38 - Mis à jour le mardi 8 juin 2021 16:20

La simulation de négociation COP21, intitulée COP81, est un projet interdisciplinaire mené depuis le premier trimestre avec les classes de 3ème. Les professeurs de sciences ont défini avec les élèves la problématique environnementale du réchauffement climatique. Les professeurs d'histoire-géographie ont précisé les enjeux géopolitiques liés à cette question. Les professeurs de français ont formé les élèves à prendre la parole en public, à organiser l'expression d'arguments.

Ce travail a été complété par l'intervention du CPIE des pays tarnais qui a proposé expositions et ateliers sur ce thème.

Le 16 février, nous étions donc prêts à rejouer les débats de la COP21.

12 élèves ont incarnés les rôles suivants : l'Union européenne, les compagnies pétrolière, AREVA, les îles menacées par la montée du niveau des océans, l'Afrique, les pays émergents, le GIEC, Greenpeace, la LPO, les ours polaires, la forêt amazonienne, les océans.

Une équipe de journaliste a suivi le débat en direct et a diffusé les principales interventions via le réseau Twitter.

Retrouvez ici le storify des tweets #COP81.

Merci à tous les élèves de 3ème pour leur investissement dans ce projet depuis le mois d’octobre.

Merci aux enseignants de français, d’histoire-géographie, de physique-chimie, de SVT, merci à la professeure documentaliste qui ont aidé les élèves à comprendre le réchauffement climatique et à préparer et à exprimer leurs arguments.

Merci également au CPIE des pays d’Autan qui a complété le travail des enseignants à travers ateliers et expositions.

Bravo aux 12 élèves qui ont accepté de venir ici exprimer devant tous leurs idées.

Bravo aux 3 envoyés spéciaux qui ont relayé ce débat sur Twitter.