l'eau 2013-2014

Classes de 5ème : l'eau et l'homme (SVT et sciences physiques)

Publié le lundi 7 octobre 2013 13:45 - Mis à jour le mardi 8 juin 2021 16:22

L'eau et l'Homme

 

1. Acquis de 6ème :

Partie du programme en svt : Action de l'Homme sur le peuplement du milieu.

Notions : L'Homme utilise en grande quantité l'eau au quotidien, en agriculture et en industrie.

L'eau et la vie sont indissociables. Pour combattre ses actions sur le peuplement animal et

végétal, il traite les déchets et les eaux usées.

 

2. Requis de 5ème :

Partie du programme en svt : Respiration et occupation des milieux de vie,

Évolution des paysages : action de l'eau et de l'Homme sur

l'environnement géologique.

Partie du programme en Physique/chimie :

L'eau, omniprésente dans notre environnement,

Mélange aqueux : Comment obtenir de l'eau limpide ?

Notions en svt : Les activités humaines influencent la qualité et l'équilibre du milieu aquatique

entraînant une modification de la respiration. Il vise à en limiter les conséquences pour les

générations futures (station d'épuration, création de petits barrages sur certains cours d'eau, ...)

Notions en Physique/chimie : Réaliser une décantation ou filtration ainsi que faire les schémas

correspondant en respectant les conventions.

 

3. Objectifs :

Responsabiliser les élèves (futurs adultes) au maintien de la qualité de l'eau,

Sensibilisation des élèves à la biodiversité.

Veiller à une éducation citoyenne dans les domaines de l'environnement, de la santé

et de la sécurité.

 

4. Apport des sciences :

Les activités pédagogiques sur le réel participent à la compréhension des phénomènes

biologiques et physiques en question qui permettront à ces élèves de connaître leur

environnement proche et ainsi à rendre ses élèves acteurs de leur santé et de leur qualité de vie.

 

5. Activité proposée: Visite d'une station d'épuration à Albi pour tous les élèves de 5ème.

 

6. Production attendue :

Exposer à l'écrit par des affiches et/ou diaporamas réalisés pendant les activités, de l'influence de

l'Homme sur l'environnement en ce qui concerne l'eau et la biodiversité.

· Semaine du 13 au 17 janvier : séance 5D / 5A: affiches eau

· Semaine à déterminer après la visite de la station d'épuration: séance 5B (lundi) / 5C (mardi)

diaporamas et/ou affiches.

 

6. Bilan de l'implication des sciences dans ce projet :

Maîtrise de la langue française. ( C1 )

• Lire et relever des informations,

• Enrichir son vocabulaire,

• S'exprimer à l'oral et à l'écrit via différents

supports.

Culture scientifique. ( C3 )

• Mettre en relation des données pour formuler

une hypothèse,

• Faire la distinction entre cause et effet,

• Indiquer des conséquences vérifiables,

• Expliquer des mesures réalisées en TP.

Social et civique. ( C6 )

• Respecter les autres,

• Travailler en groupe,

• Être éduqué à la sécurité et à la santé.

Autonomie et initiative. ( C7 )

• Respecter les consignes.