l'eau 2013-2014

projet d'éducation au développement durable 2013-2014

Par admin madeleine-cros-dourgne, publié le vendredi 20 septembre 2013 16:55 - Mis à jour le mardi 8 juin 2021 16:22

 

EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT ET AU DEVELOPPEMENT DURABLE

PROJET 2013/2014

 

« L’eau, ses usages et sa gestion »

 

Après plusieurs années consacrées à l’étude de la biodiversité autour de l’établissement, nous avons fait le choix, cette année, d’étudier la problématique de l’eau et plus particulièrement la question de ses usages et de sa gestion.

 

  • Cette étude sera transdisciplinaire et concernera tous les élèves de la 6ème à la 3ème.

 

  • Au mois de juin, une journée sera consacrée à la présentation des différents travaux des élèves afin que tous puissent partager les expériences des uns et des autres.

 

Voici les principales activités que nous prévoyons de mettre en place :

 

  • Usages artistiques de l’eau (arts plastiques et littérature) à travers ses transitions d’état (élèves de 5ème)
  • L’eau à la cantine (ouvrier de maintenance, mathématiques) : étude de la consommation d’eau (élèves de 6ème, 5ème, 4ème, 3ème)
  • Usage de l’eau pour les transports (EPS, technologie, mathématiques) : l’exemple du canal du midi et l’étude du fonctionnement des écluses (élèves de 4ème)
  • La gestion de l’eau potable et le traitement des eaux usées (SVT et sciences physiques) : étude du fonctionnement d’une station d’épuration (élèves de 5ème)
  • La problématique de l’accès à l’eau (espagnol et éducation musicale) à travers l’exemple de la Catalogne et du canal d’Aragon (élèves de 4ème et 3ème)
  • L’eau et l’énergie (sciences physiques) : étude du fonctionnement d’une microcentrale hydro-électrique au pied de la Montagne noire (élèves de 3ème)
  • L’eau dans l’antiquité (latin) : les aqueducs romains (élèves de 4ème et 3ème)
  • Etude (documentaliste) de ressources TICE sur l’eau et valorisation sur l’ENT des travaux des élèves (élèves de sixième).

 

Le Principal