Projet éco-réfectoire 2008-2009

Propositions à la commission restauration

Publié le mercredi 16 juin 2010 09:35 - Mis à jour le jeudi 10 juin 2021 10:05

Ces diffétrentes propositions ont été imaginées par les élèves de l’Atelier. Toutes ne seront pas mises en oeuvre, mais bon nombre ont retenu l’attention de la commission.

Les parents d’élèves puis les élèves soulèvent le fait qu’il semble y avoir trop de choix proposé au niveau des entrées et des desserts. Ceci semble entraîner un gaspillage important, ainsi qu’un travail supplémentaire pour l’équipe de cuisine. Le choix des entrées et des desserts sera pendant une période d’essai limité à 2. Le choix sera dirigé (par exemple, deux crudités différentes proposées afin de préserver l’équilibre alimentaire) ;

Beaucoup de gaspillage alimentaire constaté. Beaucoup d’élèves jettent la nourriture sans y avoir goûté. M David explique qu’il sensibilise les élèves au sein du réfectoire à ce gaspillage. Les élèves de l’atelier scientifique ont réalisé des affiches de sensibilisation qu’ils présenteront à la rentrée scolaire. Le personnel de plonge signale qu’encore beaucoup de plateaux sont rendus sans être rangés : ceci concerne aussi bien les élèves que les adultes usagers. Tous les déchets doivent être cantonnés dans une assiette. Les couverts, bols, ramequins, verres ne doivent pas être placés dans l’assiette, mais à côté. M David souhaite organiser à la rentrée des classe une explication aux élèves sur les bons gestes à avoir au réfectoire. Des élèves de l’Atelier pourront être associés à cette action afin de sensibiliser sur le gaspillage, l’équilibre alimentaire, la restitution des plateaux. Il faudrait réaliser des affiches avec la photo d’un bon et d’un mauvais plateau ;

Les élèves signalent qu’ils ont visité une exploitation maraîchère bio. Le maraîcher, M Régis, est prêt à fournir et à livrer le Collège. Mme Gaspard propose de référencer certains produits bio pour l’entrée ou le dessert.

Les élèves souhaiteraient avoir le choix dans les quantités relatives de légumes et de féculents. Ceci semble difficile : quelles quantités préparer ? Les élèves choisiront pour la grande majorité de n’avoir que des féculents ;

Les élèves souhaiteraient pouvoir trier les déchets sur leur plateau. Pour les déchets verts, ceci semble possible. Les élèves souhaiteraient aussi pratiquer eux mêmes le dépôt des déchets dans la poubelle. Ceci allègerait grandement le travail en plonge et pourrait sensibiliser efficacement les élèves. Mais cette solution est actuellement impossible pour des raisons d’organisation du réfectoire et de temps. Lors de son extension, cette proposition pourrait être soulevée et mise en place. De plus, l’arrêt temporaire du tri des déchets verts en cuisine est décidé : en raison essentiellement d’un manque de personnel à la vie scolaire, les activités du Club Unesco relative au jardin potager (actions menées auprès d’élèves en difficultés en 2007-2009) n’ont pas pu être menées cette année. Les sacs de déchets verts s’entassent dans le potager.

Les élèves proposent un système de jetons afin de réguler la quantité de nourriture servie dans les assiettes. Cette solution semble compliquée à mettre en œuvre. Il est plus aisé de demander directement aux personnes assurant le service.

M Pringault propose de délocaliser les desserts dans l’espace et le temps afin de limiter le gaspillage : seuls viennent se servir les élèves ayant encore faim. Même si cette proposition est intéressante, elle semble difficile à mettre en place en raison du manque de personnel et d’exiguïté des locaux.

Nous remercions Mme Gaspard, gestionnaire, et les agents pour la grande attention qu’ils portent à notre travail et à l’accueil qu’ils font à nos propositions.