Projet Ecocollège 81 2009-2010

Visite des éoliennes d?Arfons

Publié le mardi 15 juin 2010 15:42 - Mis à jour le jeudi 10 juin 2021 10:06

Le Vendredi 15 Janvier 2010, les élèves de l’atelier scientifique se sont rendus à Arfons pour visiter le tout récent parc éolien. Nous avons été reçu par Alain Couzinié, maire d’Arfons, et Frédéric Petit, responsable du projet. En arrivant à la mairie d’Arfons, les élèves ont été surpris de trouver croissants, chocolatines et jus de fruits ! Il fallait bien ça pour arriver à braver la brume et les température hivernales...

Cette visite prend place dans le projet de l’atelier scientifique, dont un volet porte sur le vent. 11 éoliennes sont en fonctionnement et produisent suffisamment d’électricité pour couvrir la consommation annuelle de 25 000 personnes.

Chaque éolienne mesure 110 mètres de haut. La nacelle se situe à 70 mètres d’altitude. Chaque pale de l’hélice mesure 35 mètres de long.

Cette sortie permettra un travail sur le vent, à rapprocher de la visite de météo France à Albi du mois de Décembre. Un compte rendu sera réalisé par les élèves et présenté aux autres classes.