Education aux Médias et à l'Information

Affiches sur les réseaux sociaux par les 6°

Par admin madeleine-cros-dourgne, publié le lundi 28 août 2023 11:55 - Mis à jour le lundi 28 août 2023 12:08

Au collège de Dourgne, en septembre 2021:

• 20% des 6° ont dit avoir 1 compte personnel sur un réseau social,
  • 32 % sur 2 à 4 réseaux sociaux (facebook, snapchat, tiktok, instagram).
  • 90% des 6° sont des utilisateurs réguliers de Youtube.

Pour répondre à cet usage prématuré des réseaux sociaux, tous les élèves de 6° ont participé à un projet permettant d'aborder les réseaux sociaux :

• du point de vue médiatique et informationnel avec Mme Bousquet, professeure documentaliste
  • du point de vue de la santé avec Mme Oustry, infirmière
  • du point de vue légal et cyber-harcèlement avec les CPE, Mme Fargues et Mme Herrenschmidt

Ils ont ensuite créé des affiches sur papier coloré collées partout dans le collège.

Ce projet a été réitéré en 2022-2023 avec l'infirmière, la CPE. Pour cette année 2023-2024, la professeure d'arts plastiques vient rejoindre l'équipe.

Les réseaux sociaux, c'est ni bien, ni mal, ce sont juste des médias d'adultes créés par des adultes pour des adultes : l'inscription est à partir de 15 sans accord des parents (majorité numérique). ("LOI n° 2023-566 du 7 juillet 2023 visant à instaurer une majorité numérique et à lutter contre la haine en ligne"). L'idée n'est pas d'empêcher mais de protéger les enfants, d'empêcher le cyber-harcèlement, la vue d'images choquantes, un temps trop long devant les écrans, troubles du sommeil ...

Voici des conseils de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés), encore plus d'actualité avec les images de guerre diffusées sur les réseaux sociaux  : https://www.cnil.fr/fr/les-droits-numeriques-des-mineurs

Mme Bousquet

professeure documentaliste