Atelier Stop Motion
Pourquoi créer un atelier Stop Motion en 6° et 5° ?
Le stop motion, c'est d'abord comprendre l'origine du cinéma, cette persistance rétinienne qui donne l'illusion de mouvement à partir d'images fixes.
Voici un petit exercice proposé par le site upopi.ciclic.fr
"Fixez l'escargot pendant une trentaine de seconde, puis fixez un mur blanc, en clignant éventuellement des paupières. Que voyez-vous ? L'escargot apparaît en magenta. L'explication est la suivante : l'image s'imprime sur ce que l'on appelle les « cônes » de notre rétine. Au bout d'un moment, les cônes qui perçoivent le vert saturent, ils n'arrivent plus à enregistrer la couleur verte. Les cônes qui enregistrent le bleu et le rouge prennent le relai et leur mélange donne du magenta sur un mur blanc, tandis que la forme même de l'escargot est encore présente dans notre cerveau."
Le Stop Motion, c'est aussi acquérir des connaissances et compétences en lecture et création d'images afin d'exercer son esprit critique face aux vidéos diffusées sur les médias, que ce soit la télévision, Netflix, le cinéma, les réseaux sociaux ou encore Youtube.
Enfin, le Stop Motion, c'est permettre d'imaginer sans être limité par la réalité car, en Stop Motion, tout est possible ... enfin presque.
Bref retour des filmes réalisés depuis le début de l'atelier stop motion :
2022-2023 : "Le rêve"; Mention spéciale du jury au concours "Quand le son créé l'image"
2023-2024 : "Première année au collège" ; Mention spéciale du jury dans la catégorie "Coup de coeur" du festival national du film scolaire de Lyon