Atelier Stop Motion

"Quand le son créé l'image", atelier Stop Motion 2022

Par ALINE BOUSQUET, publié le mercredi 20 décembre 2023 21:19 - Mis à jour le mercredi 20 décembre 2023 21:19

L'atelier Stop Motion regroupe 12 élèves volontaires de 6°. Il se déroule en deux étapes.

1ère étape : découverte du stop motion et de ses techniques, réalisation d'un court-métrage de Stop Motion afin de participer au concours "Quand le son créé l'image". Cette première étape se déroule en deux temps, entièrement accompagnée par Valentine Martin, réalisatrice de l'association La Bobine.

Les élèves ont produit 12 photos pour créer 1 seconde de film. Le film a été créé en 8h seulement.

"Le rêve" a reçu la mention spéciale du jury, avec la chance pour les élèves de travailler à partir de la musique de Ibrahim Maalouf.

Le court-métrage

2ème étape : réalisation de courts-métrages en stop motion par les élèves durant la pause méridienne du jeudi de 13h à 14h.

Le stop motion, c'est d'abord comprendre l'origine du cinéma, cette persistance rétinienne qui donne l'illusion de mouvement à partir d'images fixes.

Le Stop Motion, c'est aussi acquérir des connaissances et compétences en lecture et création d'images afin d'exercer son esprit critique face aux vidéos diffusées sur les médias, que ce soit la télévision, Netflix, les réseaux sociaux et Youtube.

Enfin, le Stop Motion, c'est permettre d'imaginer sans être limité par la réalité car, en Stop Motion, tout est possible ...