Action culturelle

L'Envers du décor, Résidence de territoire, Rémi Groussin

Par ELOISE MANERO, publié le mercredi 17 juin 2020 20:35 - Mis à jour le jeudi 18 juin 2020 18:16
Affiche_SCREENERS_DEF_1000.jpg
Comme chaque année depuis 8 ans, un groupe d’enseignants d’arts plastiques mobilisés en Atelier Pédagogique Inter Établissements invite, avec l’appui d’une structure artistique, un artiste dans la classe.

Initialement imaginé sur le grand écran du cinéma Apollo, c’est sur une page web dédiée - www.screeners.fr - à travers une salle du Cinema Centrale photographiée à Turin que Rémi convoque l’ambiance des salles noires - confinement oblige.

Les élèves du collège Madeleine Cros (27) ont rencontré Rémi Groussin et son travail en octobre au PAC d’Aussillon.

Observant différents processus de création de l’artiste, les collégiens se sont particulièrement intéressés aux « envers du décors » réalisés par Rémi ayant pour point de départ la captation loupée du réel comme moteur créatif.
Lors d’un atelier avec Rémi et de rendez-vous hebdomadaires, les collégiens se sont appropriés et ont expérimenté ce procédé de création.

Les 20 élèves volontaires (5ème, 4ème et 3ème) ont produit des images qui pour eux avaient un intérêt car elles étaient loupées (floues, mal cadrées, obtenues à partir d’accidents ou d’aléatoire...) et ont capté des sons. Ces captions avaient aussi pour principe d’être détachées de toute représentation humaine voir de toute représentation ou narration.

Chaque élève ou binôme a travaillé à partir de l’ensemble des images et sons captés. Le projet de ces ateliers a conduit à exploiter des logiciels de montage, de proposer des transitions entre différentes images et sons, de les hybrider pour en créer d’autres. Les élèves ont monté la matière picturale et sonore de manière à créer une bande sonore ou/et un film. Ils ont expérimenté la notion de rythme que génère toute pratique de montage.

Les collégiens ont réalisé une dizaine courts métrages de 30 secondes environ et ont produit des pistes sonores.

Ils se sont engagés dans des projets individuels ou de groupe de manière à présenter des films interrogeant l’image en mouvement, sa capacité à divertir ou à ennuyer, à raconter, à produire de la contemplation.

Le film : www.screeners.fr/