Action culturelle

Résidence de Territoire Rémi Groussin 2019-2020 : Article la Dépêche & vidéo

Par ELOISE MANERO, publié le jeudi 14 novembre 2019 15:31 - Mis à jour le vendredi 6 décembre 2019 11:00
image.jpg
Les 27 élèves volontaires pour la Résidence de Territoire 2019-2020 ont rencontré Rémi Groussin au PAC d'Aussillon le 14 octobre 2019. Cette résidence est organisée par les enseignants de l'APIE du Tarn en collaboration avec le centre d'art le LAIT.

Mazamet. Les secrets du 7e art pour 200 élèves tarnais

200 élèves tarnais autour du 7e art avec l'artiste Rémi Groussin.

Publié le 15/10/2019 à 05:08 , mis à jour à 08:02

Éducation, Mazamet

Près de 200 collégiens sont accueillis au pôle Arts et cultures d'Aussillon, installé au château de la Falgalarié, jusqu'au 18 octobre. Dans le cadre de la résidence de territoire organisée par l'APIE (Atelier pédagogique interétablissements) d'arts plastiques et le centre d'art Le Lait d'Albi, l'artiste Rémi Groussin a délocalisé son atelier au PAC depuis le 30 septembre dernier. Il est invité à y rencontrer environ 200 élèves tarnais, issus de 9 collèges, et à les accompagner dans la création d'un film et la réalisation d'une œuvre collaborative tout au long de l'année. Une restitution est prévue en mai, au cinéma de l'espace Apollo. Cette résidence de territoire interétablissements est mise en place par les professeurs d'arts plastiques du Tarn Sud, elle est ouverte aux collèges mazamétains Marcel-Pagnol et Jean-Louis-Etienne, au collège La Catalanié de Brassac, aux collèges castrais des Cèdres, Jean-Monnet et Jean-Jaurès, au collège René-Cassin de Vielmur-sur-Agout, au collège des Clauzades de Lavaur et au collège Madeleine-Cros de Dourgne.

Pour l'artiste Rémi Groussin, les procédés cinématographiques, les dispositifs qui constituent les films ou les séries télévisées, ces artifices de la création sont au cœur des préoccupations. Il s'agit de révéler l'envers du décor, l'artifice, ce qui relève du mystère, voire du magique, telles que la lisibilité du processus de production, la narration visuelle, par exemple, pourront être abordées par les élèves. Une rencontre tout public avec l'artiste suivie d'un apéritif dînatoire est annoncée le vendredi 18 octobre, à 18 h 30, au château. Renseignements au 07 68 39 53 77, artsetculture2@gmail.com.
LaDepeche.fr

www.ladepeche.fr/2019/10/15/les-secrets-du-7e-art-pour-200-eleves-tarnais,8480456.php