Action culturelle

Visite des 4° de l'entreprise Jersey Création à Dourgne - Parcours Avenir

Par ELOISE MANERO, publié le jeudi 13 décembre 2018 13:04 - Mis à jour le jeudi 13 décembre 2018 14:26
Jersey.png
Dans le cadre d'un projet Sérigraphie - fantastique (arts plastiques, français), les 4° ont visité une entreprise de sérigraphie et broderie industrielles

Au mois de Novembre, les 4° du collège ont été accueillis par Xavier Affre et son associé Sébastien pour visiter l'entreprise Jersey Création à Dourgne.
Cette entreprise produit des sérigraphies et broderies sur textile.

La visite a commencé par la découverte du pôle P.A.O..
Des logos ou autres visuels sont travaillés par Jersey Créations et leurs clients sur des logiciels de création d'image. Le calibrage de forme et de couleurs validé, le visuel est imprimé.

Ce visuel sert de typon au cadre de sérigraphie. Sur chaque cadre est appliqué un produit photosensible permettant à partir du visuel imprimé de produire une sorte de pochoir par couleur et ainsi élaborer le visuel à imprimer.

Les cadres insolés et lavés sont posés sur un manège automatisé.
Ce manège sert à appliquer une couleur par cadre et pré-sécher l'image mono-colore imprimée.
Deux salariés posent et récupèrent les textiles (tee-shirt) imprimés de sérigraphie.
Un tapi roulant permet de finaliser le séchage définitif des sérigraphies et aussi de contrôler la qualité des impressions.

Lorsque la commande ne permet pas l'impression de sérigraphie, il est possible de réaliser des transferts.

Une autre partie du travail de cette entreprise est dédiée à la réalisation de broderie automatisée.
Effectivement, plus de 2000 points peuvent être appliqués pour la réalisation d'un motif.
Deux machines ont été vues, une permettant de faire des points simples et plusieurs en même temps, une autre offrant plus de détails brode un motif à la fois.

Les élèves ont été très attentifs à cette visite et ont été impressionnés de voir ces métiers industrialisés en action, découvrant différentes marques travaillées (Vuitton, Hermès, Leclerc) ou des visuels de groupes sportifs.

M. Affre et son associé ont accueilli chaleureusement nos élèves. Ils ont été vigilants à bien faire connaître et comprendre les métiers travaillés dans l'entreprise.
Ils ont précisé qu'il était recherché des mains d'oeuvres dans le domaine d'activité textile et ont précisé qu'ils accueillaient des élèves de 3° en stage découverte sur le site d'entreprise de Labruguière.