Productions des EPI

EPI 5° "communication information et citoyenneté"

Par ALINE BOUSQUET, publié le lundi 20 mars 2017 09:46 - Mis à jour le mardi 8 juin 2021 16:30

Les élèves de 5° ont créé des recettes de cuisine hispanophones publiées sur Youtube, en chimie, espagnol et EMI (éducation aux médias et à l'information)

Ils ont été amenés à réfléchir aux droits et devoirs liés à l'usage de Youtube, outil utilisé par 90% des élèves durant 1h30/jour en moyenne, ainsi qu'à l'envers du décor d'une vidéo publiée sur Youtube.

La notion d'algorithme (youtube) a été reliée à celle du protocole (en chimie), recette de cuisine (vie quotidienne) et storyboard (audiovisuel).

Enfin, comme l'a dit Céline Taffarello, chef cuisinière lors d'une rencontre avec les élèves, "la cuisine, c'est de la chimie" ! Céline Taffarello a également participé à des tournages de recettes de cuisine à l'occasion d'une téléréalité et a pu leur donner des conseils de mise en scène et de tours de main.

Pour voir les recettes de cuisine écrites, storyboardées, tournées et montées par les élèves, c'est ICI