Autour de nous

Légendes autour de Dourgne

Publié le mercredi 16 juin 2010 12:49 - Mis à jour le jeudi 10 juin 2021 10:12

Saint Macaire

Macaire était un ermite mythique. Il est fêté à Dourgne le 2 janvier. Selon la légende, chaque jour, un corbeau venait lui apporter de la nourriture, au-dessus d’une source. Cette source fut nommée Saint Macaire. Elle se situe au sud-ouest de Dourgne. Cette source a, selon la légende, des propriétés thérapeutiques. C’est le jour de la Saint-Jean que cette source est le plus propice à la guérison des maux. Ce jour là, les eaux sont réputées bouillir.

Saint Stapin

Saint Stapin était un ancien évêque de Carcassonne qui s’apellait alors Estienne. Au Moyen-Age, Simon de Monfort rase le village de Dourgne et Saint Stapin emmène les habitants de Dourgne à Sorèze pour demander au roi de France l’autorisation de construire le village dans la vallée. Saint Stapin aurait fait de nombreux miracles dans toute la région. Il est mort au 7ième siècle. Sa statue fut érigée en 1885.

On dit que Saint Stapin aurait laissé les empreintes de ses genoux dans la roche lorsqu’il s’agenouillait pour prier. La chapelle Saint-Stapin fut construite en son honneur à cet endroit. Elle est située au Sud de Dourgne dans un vallon dominé d’un côté par la croix de Saint-Ferréol et de l’autre par le monument dit " Roc de l’Albade ". La chapelle de Saint Stapin est située sur un promontoire rocheux sous lequel se trouve la grotte de Cruzel où le saint a trouvé refuge.

Saint Chipoli

Autrefois au sud de Dourgne, il y avait une chapelle, c’était la chapelle de Saint Chipoli. Mais elle a été détruite par les protestants. Elle comportait aussi un cimetière. Mais le culte de Saint Chipoli existe encore aujourd’hui. Il est pratiqué à l’église Saint Pierre à Dourgne. Dans la région, on le prie encore contre les méfaits du vent d’Autan.

Saint Ferréol

Sur une crête au dessus de Dourgne, se trouve une chapelle nommée Saint Ferréol. Elle a été construite en 1947 sur un plateau dominant le vallon de Saint Stapin pour rendre hommage à Saint Ferréol.

Un jour Saint Ferréol monta sur la Montagne Noire avec une charrette chargée de vin. Il était saoûl. Il rencontra un démon. Il promit alors de changer de vie et de ne plus boire.

On peut encore voir les traces de roues de la charrette autour de la chapelle. Elle fut construite une première fois et détruite pendant les guerres de religion. La reconstruction fit suite à une promesse faite pendant la guerre de 39-45. Les villageois avaient décidé de reconstruire la chapelle si il n’y avait pas de massacre à Dourgne et aux villages alentours. Or, il n’ y eut qu’ une seule victime. Le 6 août 1946, elle fut reconstruite sur un ancien lieu de culte par les moines d’ En Calcat (monastère de Dourgne).